Mémorial de la Shoah

Nous sommes sortis de l'auberge FIAP Jean-Monnet à 8:00h du matin pour prendre le métro de la station Denfert-Rochereau jusqu'à la station Saint-Michel Notre-Dame. Après nous sommes allés à pied jusqu'au Mémorial de la Shoah pour arriver à 9h45 du matin.
Le mémorial de la Shoah
Le Memorial de la Shoah, crée en 1943 par l'industriel russe Isaac Schneerson, sert à commémorer et raconter ce qui c'est passé à l'holocauste pour créer conscience et sensibiliser les jeunes sur les conséquences du racisme et l'antisémitisme. Pour accomplir ça, le musée compte plusieurs activités pédagogiques pour les étudiants.
Les familles des victimes peuvent aussi réviser les archives récupérées pour retrouver de l'information sur leurs proches.
Le musée se divise en quatre parties :
- le Mur des Justes,
- le Tombeau du martyr juif inconnu,
- le Mur des Noms
- le Mémorial des enfants.

Situé en dehors du bâtiment, le Mur des Justes est un mur qui porte les noms de plus de 3900 hommes et femmes qui ont aidé les Juifs en France. Ces héros ont reçu le titre de "Juste parmi les Nations" par le Musée Mémorial de Yad Vashem à Jérusalem. Le mur est aux bordures du mémorial dans un espace public à l'accès de tout le monde.

Le Tombeau du martyr juif inconnu est un monument en forme d'étoile qui commémore les 6 millions des personnes qui sont mortes pendant la Deuxième Guerre mondiale. L'habitation où elle se situe est remplie des références au chiffre 6 qui représente le nombre des morts. Par exemple, dans les escaliers il y a 6 lumières, autour de l'habitation il y a 6 cercles, l'étoile a 6 points avec 6 cercles dedans et entre les cercles de l'étoile il y a un hexagone avec 6 côtés.

Le Mur des Noms est situé dans le bâtiment mais aussi à l'air libre. Il est un endroit où on trouve tous les noms et années de décès des 75 568 juifs qui sont morts et/ou ont été déportés en France pendant la Seconde Guerre mondiale.

En finissant la visite de ces quatre parties du mémorial, il y a un espace avec des documents et photographies d'enfants de 0 à 15 an s; c'est le Mémorial des enfants. Il dit la cause, l'année et l'âge des personnes mortes.
Trilce Mauriola Ferreira
L'exposition temporaire sur Missak et Mélinée Manouchian
On s' est réveillé, il faisait froid et il pleuvait. On a pris des parapluies et certains ont partagé le leur et on a commencé à marcher . Quand nous sommes arrivés, on a vu le mur des justes qui se situe en dehors du mémorial, c' est un mur où on trouve les prénoms des non juifs qui ont risqué leur vie pour aider les juif lors des persécutions nazis. Une fois dedans, un guide très gentil nous a montré les murs où on trouve les noms des juifs français morts et déportés des autres pays. Plus tard, le guide nous a parlé d' un thème très important aujourd'hui, l'entrée de Missak Manouchian au Panthéon et son histoire.

Manouchian fue un personje muy importante de la resistencia muy importante al momento de la invasion nazi en francia. Manouchian fue victima del genocidio armenio en 1915. Manouchian termina huérfano a una edad muy temprana. Luego de la primera guerra mundial decide viajar a Francia en 1924 y ser poeta y militante. En 1934, Manouchian decide unirse al partido comunista para acabar con el nazismo en Francia. En su grupo de comunistas encuentra a una mujer llamada Mélinée Assadourian que vivió una vida muy parecida a la suya con la cual decide escribir varios diarios y poemas con los cuales da a conocer sus vidas durante esos tiempos difíciles. Muchos poetas como Louis Aragon o Paul Eluard se inspiran en los poemas de Manouchian para escribir sus poemas. Gracias a esto, los franceses dan a conocer la historia de Manouchian y se convierte en una figura muy importante de la historia francesa que va hacer que se una al panteón.
In conclusion, during the visit to the memorial of Shoah we saw somes importants walls with the names of no jewish and jewish who participated and died during WWII. Also we learn about the story of Manouchian, about who he was , what he did, and why he became a member of the pantheon.
Pablo Ruiz